Jour J
Toute ma famille (entendez, celle "de mon côté" !!) est rassemblée encore une fois à la maison, on avait débarrassé les meubles, installé les rallonges, emprunté les chaises chez le voisin, réparti les tâches. Ça roule, ma poule. Un grand jour.
J + 1
Je suis contente d'avoir été assise à côté de A. que je ne vois plus qu'une fois l'an, d'avoir fait connaissance de B., nouvel entrant, d'avoir pris date avec C. pour un dîner en plus petit comité. J'essaie la super jupe à volants qui m'a été offerte. De bonne humeur, nous papotons en essuyant les dizaines de verres. Engourdie, je respire à pleins poumons l'air frais qui entre dans la maison quand on ouvre les fenêtre et l'odeur du Monsieur Propre avant de laver par terre. A la nuit tombante, nous faisons le tour du quartier à pied. Un beau jour.
J + 2 (aujourd'hui)
La fatigue me tombe dessus. Je rumine ce qui était assez raté (sans fausse modestie : ma cuisine, mais ce n'est pas ça qui m'attriste), les invités partis trop tôt et trop vite, ce que j'aurais pu dire et que je n'ai pas réussi à exprimer, les questions que je n'ai pas posées, les interrogations qui sont restées sans réponse, le désarroi qui s'est fait jour, l'obligation de réserve, la fragilité du futur. Quand on lâche les vannes, la liste est longue. Un mauvais jour.
Vivement demain, après-demain, Noël, de nouvelles réunions de famille, en vous souhaitant de passer de joyeuses fêtes de votre côté.