Cette photo est extraite du film "Rachel getting married" et représente un père de deux filles assis à côté de sa seconde femme lors de la "soirée de répétition" du mariage de l'aînée Rachel. On est en fin de repas, l'ambiance est détendue. Les deux familles sont heureuses de s'accueillir mutuellement. Chaque proche des mariés répète le discours qu'il fera le lendemain et teste ses jokes.
C'est une scène magistrale car, comme en témoignent le regard affectueux du père et celui anxieux de la belle-mère, dans le même temps, les convives appréhendent le moment où la plus jeune sœur, à peine sortie d'une cure de désintoxication, va prendre la parole. Finalement, après avoir longtemps hésité, Kim prend le micro et se lance dans une improvisation désespérée interminable et maladroite : ne réussissant à parler que d'elle-même, elle monopolise une fois de plus l'attention sur elle, ce qui finit d'exaspérer Rachel.
Cet extrait reflète toutes les ambiguïtés des discours et toasts portés lors des fêtes.
On pourrait rêver un temps n'avoir que des orateurs surdoués, des amis sobres à l'humour subtil, des parents discrets et néanmoins présents, une fratrie modèle. Heureusement, il en est toujours autrement.
Le merveilleux témoignage de reconnaissance qui vous tire les larmes alterne avec les plaisanteries oiseuses de fin de banquet ; le discours insipide de celle qui se prétend meilleure amie suit les paroles tout droit sorties du cœur brisé d'un témoin cabossé ; les bavardages qui occupent le terrain s'opposent au silence de la mère qui ne réussit pas dire un mot ; l'amour coexiste avec la jalousie et le ressentiment ; le bonheur de trinquer à l'avenir s'entrechoque avec le désarroi des pertes inconsolables.
La scénariste Jenny Lumet (la fille de Sydney) ne nous épargne aucune longueur des discours et le réalisateur Jonathan Demme filme caméra au poing, comme aurait pu le faire un invité à la fête avec son camescope.
Sur le fil du rasoir, comme dans la vraie vie.
J'ajoute que tous les acteurs sont remarquables : Anne Hathaway (Kim), Rosemarie Dewitt (Rachel), Bill Irwin (le père), Debra Winger (la mère).
Ecouter la critique radio de Juliette Bénabant sur le site de Télérama.fr
Commentaires