Il y a deux ou trois semaines, j'ai feuilleté un numéro de l'Express consacré au bonheur. Malheureusement, je ne l'ai plus sous la main : ce n'est que maintenant qu'il me faut rédiger ma dernière note de la "saison" (vous avez remarqué cette récente manie des animateurs radio de parler de leur "saison", "Et pourtant elle tourne, saison 3" ? ) que j'y repense. Il y avait dans le dossier un entrefilet écrit par Christophe André, psychiatre de Sainte-Anne et auteur de nombreux livres. Il préconisait 5 leçons pour être heureux. Je ne m'en souviens que de 3 (j'ai fait des recherches sur Internet, ai lu tout le blog de Christophe André pour les retrouver, en vain : si vous retrouviez l'article et que vous me donniez les 2 qui me manquent, j'en serais ravie).
1. Se tenir droit (je sais, c'est bizarre mais je suis sûre que c'était écrit)
2. Sourire (j'en suis bien convaincue)
3. Dire merci : c'est ce dernier point qui m'a vraiment interpellé.
Christophe André recommande de pratiquer de façon hebdomadaire un "exercice de gratitude", "vertu qui consiste à se réjouir de ce que l'on doit". Alors, avant de me séparer de mon clavier pour l'été, je me lance et récapitule en vrac tous les sourires et mains tendues reçus cette dernière semaine.
Merci à mes chéris (je la joue discret, ils se reconnaîtront, mais prétendent de pas aimer que je parle d'eux ici).
Merci à A. qui a envoyé ce mail chaleureux à tous les amis de son carnet d'adresses : j'ai admiré son initiative pour faire en sorte qu'un mois d'août désolé devienne un mois de rencontres au soleil : pour une fois qu'on sera débarrassés du stress qui nous tient le reste de l'année.
"Les obligations professionnelles de F. nous obligent à prendre nos vacances durant la 2ème quinzaine de juillet et donc pour moi à affronter un long mois d'août seule à Paris.Transformons cette contrainte en occasion de nous revoir ! Vous n'êtes pas toutes et tous en vacances en continu du 30 juillet au 6 septembre (encore que je vous le souhaite !!!). Donc n'hésitez pas à vous manifester durant cette période : cela me donnera l'occasion d'aller aux 4 coins de Paris et même de l'Ile de France pour un déjeuner amical...ou une pause à l'heure du thé."
Merci à l'homme de 89 ans, mon beau-père depuis 33 ans, qui m'a offert une des émotions les plus pures de ma vie. Après avoir laissé son épouse à la morgue de l'hôpital et nous être agités toute la journée, nous nous sommes retrouvés tous deux seuls, épuisés, à improviser un dîner dans sa cuisine. Il m'a pris dans ses bras et demandé de le tutoyer.
Merci à l'équipe médicale qui a épargné à ma belle-mère un acharnement thérapeutique.
Merci à nos amis M. dont la vie nous avait éloignés qui nous ont invités à partager un barbecue dans leur joli jardin pour nous réconforter. Je me suis demandée comment nous avions pu nous passer ces dernières années d'autant de sollicitude affectueuse.
Merci à Christophe André : la pratique du "Merci à ..." a illuminé ma soirée et rechargé mes batteries. Suffisamment pour envisager de reprendre l'écriture sur ce blog à la rentrée : bonnes vacances et rendez-vous en septembre.
Trouvé dans Le Point du 18 juin les 2 autres exercices de Christophe ANDRE : marcher 10 minutes quotidiennes ;
vivre l'instant "en plein conscience de l'instant présent"
Rédigé par : Annie | 02 juillet 2009 à 08:51
Bon c'était le Point et pas l'Express ! Vivre en pleine conscience l'instant présent, c'est aussi un très bon "devoir de vacances" à mettre au programme.
Rédigé par : claire | 02 juillet 2009 à 10:23