Avec le retour prochain de la Fête des voisins, je me souviens que c'est il y a un an que j'avais pris la décision de persévérer dans l'écriture de ce blog.
De plus, cette semaine, ayant eu à rédiger un article sur les blogs pour la revue des anciennes de mon école, j'ai bien dû m'interroger sur les raisons qui me poussent à poursuivre et sur ce qui me reste à faire. A l'intention des abonnées à cette revue, j'ai récapitulé ce qu'il faut faire pour être référencée dans les moteurs de recherche et avoir de l'audience : quatre recommandations, et pas une que je respecte !
1. Ecrire au moins 3 billets par semaine
Mon plaisir au contraire, c'est de rythmer ma semaine autour du mardi, jour de publication. Un rendez-vous "galant" hebdomadaire avec moi-même, une obligation qui alimente mon "estime de moi" dès lors que j'ai enfin appuyé sur la touche "publier". C'est gratifiant mais une fois par semaine, ça suffit, ceci d'autant que le thème "autour des fêtes amicales et familiales" ne se prête pas à une publication quotidienne.
2. Parler de sujets polémiques, ça crée du trafic.
L'objectif que je poursuis sur ce blog est exactement à l'inverse. En permanence, je suis attentive à des récits, je suis acteur, de loin ou de très près, je suis témoin, d'événements, d'incidents, de débats survenus au cours de fêtes. Mon souci n'est pas de les raconter, bruts de décoffrage, et de distribuer des bons et des mauvais points, d'autant que les protagonistes pourraient lire les articles et se reconnaître. De ce fait, il me faut penser à une forme qui ne sera pas blessante et qui fera la part des choses entre les différentes parties : c'est précisément cette réflexion qui m'intéresse car m'obligeant à être bienveillante, elle me porte à célébrer des moments ou des personnes que j'aurais sans doute négligés. Je souhaite vraiment continuer dans cette voie.
3. Etre "linkée" par les autres blogueurs.
Alors, là je n'ai fait aucun effort pour me faire connaître et intervenir sur les forums. "Peut mieux faire", si j'arrive à prendre confiance et à penser que mon blog peut avoir un intérêt, autre que le mien. Ce pourrait être mon objectif des prochaines semaines. J'y arriverais peut-être si mes articles suscitaient plus de commentaires.
4. Avoir beaucoup de commentaires
Reste enfin à trouver les solutions pour qu'un dialogue et des échanges avec les lecteurs sur des manières de voir, vivre, interpréter les fêtes finisse par prendre forme. Je n'ai pas perdu espoir.