Quand j'ai lu la conclusion du papier d'Anne Chemin dans le Monde du 8 avril "Le travail parental reste une affaire de femme", je me suis directement visée : à savoir, COUPABLE de reproduction d'identités sexuées porteuses d'inégalités, que j'avais pourtant été prompte à dénoncer sur mon blog dans un post consacré aux représentations stéréotypées dans les jeux vidéo et la presse enfantine.
L'article en question est consacré à une étude réalisée par deux chercheurs de Paris Ouest Nanterre Carole Brugeilles et Pascal Sebille qui ont interrogé 1600 pères et mères vivant avec un enfant de moins de 14 ans et comparé leur participation aux tâches concernant la vie des enfants. Les résultats n'ont rien de surprenant : malgré la généralisation du travail des femmes, malgré le discours médiatisé sur les "nouveaux pères", le travail parental, évalué à une quarantaine d'heures par semaine, reste effectué aux deux tiers par les femmes !
Pire, les mères assurent l'intimité et les tâches quotidiennes contraintes assimilées à du travail domestique (s'habiller, faire ses devoirs, se déplacer), les pères les "assistent", principalement sur les activités ludiques (sorties et les jeux).
Troisième constat encore plus triste : les pères privilégient les garçons auprès desquels ils sont plus présents.
Sûrement pour les accompagner au foot parce que, pour ce qui concerne l'organisation des goûters d'anniversaire, il faut bien dire que les interventions d'hommes sur le forum de notre site Organiser anniversaire sont rarissimes (la dernière dont je me souvienne est celle, non d'un papa, mais d'un animateur de centre aéré).
Sans avoir mené d'enquête, nous, C. et moi, ne pouvons que regretter que la préparation d'une fête d'enfants (a fortiori de filles, si on en croit l'étude) reste du domaine exclusif des mamans. Cela explique sans doute que, quand nous avons commencé à écrire notre livre sur l'organisation d'anniversaires d'enfants, livre que nous voulons humoristique et déculpabilisant, nous avons trouvé tout "naturel" d'imaginer comme titre "Les clefs d'une fête d'enfants réussie" à l'usage des mamans en galère.
Allez les papas, encore une petit effort pour nous faire changer d'avis !
Projet d'illustration conçu par Antoine Delor